Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • STEPHANE PATÉ
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.

Rechercher

/ / /

Ma passion pour ce délicieux breuvage qu’est le vin transparaît dans le nom de mon blog « le VinÉmoi », en effet le vin me procure des émotions à chaque fois que je le déguste, il me met en émoi !

Le vin a une histoire, une origine qui lui est propre. Ce n’est pas simplement un liquide, c’est un produit qui a évolué au fil du temps.

Avant les égyptiens, les romains, les grecs et nous-même, le produisions en grande quantité sans vraiment le maîtriser. Ce vin était servi lors de fêtes, mais aussi pour donner du courage aux guerriers sur le champ de bataille. Depuis, les temps ont changé et l’on maîtrise bien mieux sa production, son rendement, mais surtout son « GOÛT ». Chaque région viticole produit des vins différents mais le plus important pour moi, c’est que chaque vigneron apporte sa touche personnelle et une partie de son âme dans ses bouteilles.

Voilà comment moi je perçois le vin, comme étant « L’Âme de l’humanité », car nous pouvons l’appeler « NECTAR DES DIEUX » mais n’oublions pas qu’il est fait par des « HOMMES » !

La dégustation de vin doit rester un moment privilégié et personnel. Bien que l’on déguste le plus souvent en groupe et de façon conviviale, il ne faut pas se laisser influencer par les perceptions des autres. N’oublions pas que le goût est propre à chacun et qu’il faut le préserver.

Selon moi déguster ce n’est pas seulement boire, mais prendre plaisir à savourer, se laisser le temps de partir à la découverte de tous les arômes, les goûts et les sensations nouvelles qu’un bon vin peut nous procurer. C’est aller au-delà de nos premières impressions et de nos préjugés. En effet, le seul moment où un vin est réellement mis à nu, c’est lorsque les sens sont réunis, pour être entièrement disposés à la dégustation. Sans cela, les secrets du vin restent toujours partiellement hermétiques.

Cet univers est complexe. Pour le décrire, il faut être initié à un vocabulaire précis, à ses origines et à son histoire. Une attention particulière ainsi qu’une certaine qualité de présence sont sollicitées pour en percevoir les subtilités.

Mais cela n’empêche nullement de pouvoir en parler avec simplicité en évitant soigneusement de l’intellectualiser, car la dégustation ne s’apprend pas dans les livres, elle se pratique !

Partager cette page

Repost 0
Published by