Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • STEPHANE PATÉ
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.

Rechercher

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 00:00

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir le domaine « COUR ST VINCENT DE BARBEYRAGUES », tenu par Francis BOUYS où j’ai eu le plaisir d’animer une dégustation  de ses différents millésimes et gammes de vins lors du week-end portes ouvertes qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre 2010.

Pendant ces 2 jours, professionnels, amis et amateurs de vin ont pu découvrir le domaine grâce à Francis et son équipe et participer dans une atmosphère conviviale à différentes animations, à des dégustations, ainsi qu’à la visite du domaine et de son vignoble.

 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9698  DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9656

Nous avons aussi animé  avec la sophrologue Sonia ARITZU, deux séances de « Sophro-Dégustation® » d’une heure dans le chai de Francis (quelques photos sont mises dans le blog). Une vingtaine de personnes ont été installées au cœur de la cave afin de faire cette expérience qui leur à fait découvrir une autre façon de déguster et surtout de « VIVRE » le vin.

DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9724  DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9727

Le domaine est tenu par Francis et sa famille depuis 1998. Il se situe à SAINT VINCENT DE BARBEYRARGUES entre PRADES et ASSAS, sur un terroir de terre rouge et de galets roulés. Le domaine est devenu MILLESIME BIO depuis cette année.

Francis est une personne extraordinaire qui m’hérite d’être connue, amoureux de son métier et du monde du vin qu’il transmet avec passion. Il aime aller de l’avant et essaie de faire avancer le monde viticole et vinicole.

DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9657 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9680

Ses vins sont d’une fraîcheur subtile et de grande qualité. Vous pourrez y trouver autant des vins de garde (blanc et rouge) que des vins que pour pouvez déguster rapidement. Je vous propose de commenter quelques-uns de ces crus.

DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9735 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9744

Son vin blanc « Les Mourguettes » est élevé en cuve. Petite anecdote, à propos de ce nom et du design de l’étiquette. Elle a été conçue par Martine BOUYS, la femme de Francis. Elle est représentée par un escargot avec 3 coquilles. En occitan, Mourguette signifie « religieuse »,  mais c’est aussi le nom donné à un petit escargot blanc que l’on peut trouver dans les vignes. Madame BOUYS a 2 autres sœurs et leurs noms de jeune fille est MOURGUE, ayant perdu leur maman très jeune elle a voulu lui rendre hommage avec une maman escargot et ses 3 filles représentées par les coquilles. Et d’où le nom MOURGUETTES avec les 2 TT et ES. C’est un vin issu à 50% de MARSANNE, 20% de ROUSSANNE, 25% de GRENACHE BLANC et 5% de CLAIRETTE. Son nez est très expressif avec des arômes de fleurs blanches, des notes de fruits à chaire blanche, pêche, pomme granit.

En bouche nous avons une attaque franche et d’un très bon équilibre entre l’acidité et l’alcool avec une superbe finale et de bonnes caudalies. Il accompagnera très bien les fruits de mer, tout comme des poissons gras ( sandre, lotte, bar, saumon), mais aussi des fromage de chèvre et brebis bien fait, ou une côte de veau au girolle.

 

Le rosé « Rosé de Ninon » (hommage à une de ses petites filles) est un rosé de presse, (on le voit à sa couleur plus claire), assemblage  à 40% SYRAH, 40% GRENACHE, 10% MOURVEDRE, 10% CINSAULT. Ses arômes de grenadine, de framboise et de fraise rappellent les bonbons de notre enfance. En bouche il est très expressif, ample et rafraichissant. Très bon en apéritif en plein été entre amis.

 

 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9721  DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9707

Le « Rosé de Camille », (sa 2ème petite fille), est un rosé de saignée, 60% SYRAH, 20% GRENACHE et 20% CINSAULT. Au nez, il est également très expressif avec des notes de fruits rouges, mais aussi de cassis, de myrtilles très agréables. Une bouche fraîche, un équilibre satisfaisant et une bonne tenue.

Ce rosé peut aussi bien être pris en apéritif mais également accompagner un repas avec des viandes blanches, des grillades voir des côtelettes d’agneau.

Ces deux derniers vins représentent vraiment ce qu’on attend d’un rosé, rafraichissant et de plaisir.

Les rouges sont aussi exceptionnels, notamment la cuvée « MILLE PIERRES » 65% SYRAH, 25% GRENACHE et 15% CARIGAN.  Là nous sommes sur le terroir de galets roulés et argilo-calcaire. Le vin est passé à moitié en cuve et à moitié en barrique. La robe est d’un rouge grenat voir profond ; limpide et un disque peu brillant. 1er nez aux arômes de fruits rouges mûrs avec des notes de garrigue et un 2ème nez qui nous apporte des notes de caramel et de café très agréable. Une bouche gouleyante, une très bonne attaque maitrisée, des tanins présents mais tellement rond. Un bon équilibre  et une finale superbe avec des caudalies vraiment longues. C’est un vin qui accompagnera parfaitement une bonne daube, des viandes rouge comme la côte de bœuf au sel de Guérande ou en croûte. Des fromages aussi très expressifs comme le munster, livarot.

 

Retenons également « LE COUR DU PRIEUR », 75% SYRAH, 15% MOURVEDRE ET 10% GRENACHE.

Une robe d’un rouge soutenu, limpide et un disque légèrement brillant. Un 1er nez très expressif d’arômes de fruits noirs (mûrs, cassis), un 2ème nez avec des notes d’épices, de poivre, de réglisse et de sous-bois. Une bouche ample avec des tanins présents mais bien fondu et soutenu, une présence d’alcool mais pas oppressante, un très bon équilibre entre le tanin, l’alcool avec un peu d’acidité. Il a de la longueur en bouche. Vin à boire maintenant comme à garder environ 8-9ans ce qui lui apportera une bonne évolution. Se marie plutôt avec des viandes cuisinées comme une gardianne de taureau, un agneau en croûte d’herbes,  ou encore des fromages à pate persillée, un roquefort, de l’époisses.

  

Je vous invite à découvrir toute sa gamme, car comme j’ai pu le dire durant ces 2 jours, il n’y a pas que du vin dans les bouteilles mais une partie de l’âme du vigneron et ça on peut vraiment le ressentir lorsque l’on prend le temps de le découvrir.

Ce fût pour moi un week-end de partage, de découverte et surtout une belle rencontre avec ce domaine qui m’a beaucoup touché. La famille BOUYS vous accueille au domaine les bras ouverts pour partager leur passion.

Je terminerai avec un grand MERCI à Francis et sa superbe famille, à très bientôt j’espère et surtout ne change pas ta façon de travailler car le monde des Sommeliers (dont je fais parti) à besoin de gens comme toi et toute ton équipe.

  DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9668 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9674

Renseignement : FRANCIS BOUYS, DOMAINE COUR SAINT VINCENT DE BARBEYRARGUES, 1PLACE SAINT VINCENT, 34730 SAINT VINCENT DE BARBEYRARGUES, 04.67.50.60.74, fbouys@yahoo.fr

  DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9694 DOMAINE-COUR-ST-VINCENT-DE-BARBEYRARGUES 9695

 

Partager cet article

Repost 0
Published by degustationdevin-montpellier - dans DECOUVERTE DE DOMAINE
commenter cet article

commentaires