Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • STEPHANE PATÉ
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.

Rechercher

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:09

Ce jeudi 12 mai je suis allé faire une dégustation pour « La maison locale de l’énergie » de Montpellier. C’est une entreprise qui prend soin de l’énergie naturelle et de l’économie d’énergie. C’est pourquoi ils m’ont demandé de faire une dégustation après leur conseil d’administration sur le thème des vins BIO. Suite à leur demande je me suis dis que j’allais leur faire un petit cours sur la technique de dégustation mais aussi leur parler du BIO.

Ah le BIO!! C’est un mot que beaucoup de personnes emploient mais sans savoir vraiment le définir.

 

DÉFINITION DU BIO :

 

La mention « AB » qui signifie Agriculture Biologique veut simplement dire que la culture qui est Bio.

Je précise :

·         Soit le vigneron utilise le moins de pesticide et de produit chimique possible dans ses sols comme durant la fermentation de ses vins dans son chai (lieu où les vins sont fermentés et élevés). Là nous sommes en 100% BIO.

·         Soit le vigneron fait la même chose dans ses sols mais dans son chai il peut faire ce qu’il veut.

 

Ces deux façons de procéder obtiennent l’appellation BIO, car comme je vous l’ai dis plus haut, Bio est une classification ne tenant compte que de l’état du sol. Là où est le problème, c’est que le consommateur landa ne saura pas faire la différence en lisant l’étiquette. Car bien que certains vignerons mettent ce label « AB »sur leur bouteille, tous ne le font pas.

Alors si vous chercher des vins Bio méfiez vous et renseignez vous bien.

 

Pour en revenir à ma prestation, je leur ai fais déguster 3 vins (tous en 100% BIO):

 

 

1.  MUSCAT SEC A PETITS GRAINS 2010 BLANC DU DOMAINE DE L’ARJOLLE à POUZOLLES : VDP des Côtes de Thongues

 

DOMAINE DE L'ARJOLLE MUSCAT PETITS GRAINSVous pouvez voir le commentaire de ce vin un peu plus bas sur le site ou en allant sur la rubrique « derniers articles, Compte rendue de la soirée dégustation du samedi 19 mars »

 

  

 

 

  

2.  CHATEAU BAS D’AUMELAS ROUGE CLASSIQUE 2008 à AUMELAS : AOC Coteaux du Languedoc

  

Vin rouge issu de 50% SYRAH, 45% GRENACHE et 5% CARIGNAN.

 

Vinification des cépages séparément, macération longue de 4 semaines, Vieillissement de 8 mois en cuve pour le Grenache et le Carignan tandis que la Syrah est élevée en fûts de chênes Français avec un  batonnage sur lies fines.  

 

           

2Cette technique va donner un vin d’une robe prune et brillante. Un nez riche, concentré et complexe de fruits noirs mûrs (cerise amaretto, mûre, prune), mais aussi des notes d’épices (poivre et réglisse). En  bouche c’est un vin avec une attaque bien équilibrée, des tanins sur ce millésime bien fins et soyeux, une longueur moyenne. Ce vin évoluera avec le temps sur des notes de fruits confits et d’une garde d’environ 5-6 ans.

  

Vin se mariant très bien avec des plats en sauce comme des ragôuts, tajines, plats exotiques sucré-salé, un bon bœuf grillé sauce béarnaise, une blanquette ou un pot-au-feu. Peut s'accorder également avec des fromages forts comme l’époisses ou le maroilles.

 

 

3.    DOMAINE DE LA PROSE 2009 ROUGE LES CADIERES à PIGAN: AOC Coteaux du Languedoc

 

 Vin rouge issu de 40% SYRAH, 40% GRENACHE, 10% CINSAULT, 10% CARIGNAN

 Domaine situé à côté de l’Abbaye de Vignogoul entre St Georges d’Orques et Pignan.

  2355.png

Vigne entre la garrigue et haut sommet d’une colline avec vue sur la mer. Ce qui va donner un vin d’une robe d’un rouge léger et violacé, un nez aux notes de fruits noirs (cassis, mûrs, prunes), d’épices (poivre, réglisse) et herbacés (la garrigue) mais aussi un léger nez iodé apporté par les embruns de la mer. En bouche, c’est d’une belle fraicheur avec un très bel équilibre entre l’acidité et les tanins qui sont très bien fondus et d’une structure agréablement légère. Une bonne longueur en bouche. Garde allant de 5-6 ans.

  

Un bel accord avec des viandes grillées comme du bœuf, du poulet, des côtes de porcs mais aussi sur des fromages de chèvre persillés, des pâtes dures (comté, appenzeller), des andouilles de Guéménée et autres charcuteries. Il ira aussi sur des plats genres tajines, couscous.

 

 

BONNE LECTURE A TOUS ET SURTOUT BONNE DÉGUSTATION !!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by STEPHANE ROUSSEAU-PATE - dans DEGUSTATION DE VIN
commenter cet article

commentaires