Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • STEPHANE PATÉ
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.

Rechercher

22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 18:29

Le samedi 15 janvier nous partons avec ma compagne et un autre couple d’ami, pour un week-end dans les Corbières, plus précisément dans un gîte tenu par la maman d’une jeune vigneronne de la cave coopérative de Castelmaure à Embres-et-Castelmaure 11360.

 

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0273  CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0281

Amandine Robert a repris les 4 hectares de vigne appartenant à sa famille afin de faire perdurer cette cave qui compte aujourd’hui 15 vignerons.

Amandine est une vigneronne très particulière, elle concilie son temps entre son amour du vin et sa profession car elle est également hôtesse de l’air à mi-temps. N’est-ce pas une première dans ce métier, enfin à ma connaissance oui.

Sa passion elle la partage avec son petit ami Aurélien Signoret qui l’aide également dans les vignes quand il n’est pas à l’autre bout du monde, car devinez quoi, il est pilote dans une grande compagnie aérienne ! Quelle fabuleuse rencontre !

Pour tout vous dire, ce fût un merveilleux week-end que nous avons passé, pleines de surprises, de bonnes ambiances, de partage, de rigolade mais surtout de dégustation évidemment !

 

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0237  CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0245

Nous avons débuté par une très belle balade autour des vignes d’Amandine avec un magnifique soleil. Durant cette visite, nous avons pu contempler les ruines du Château de Castelmaure. Petit retour dans l’histoire, le château fût construit par les Maures, nom donné à l’antiquité aux berbères de la partie ouest du Maghreb qui envahirent le Sud de la France. Cet édifice fut détruit après une bataille perdue. Vous pourrez aussi remarquer sur certaine bouteille de la cave, le dessin de la chapelle St Félix toujours intacte et non loin des ruines du château. 

 

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0246  CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0257

Un détail me surpris lors de notre promenade, les vignes n’étaient pas toutes taillées. On m’expliqua alors que la cave de Castelmaure a choisit de débuter ses vendanges un peu plus tardivement comparé à d’autres domaines du Languedoc-Roussillon (attention il ne s’agit pas pour autant de vendanges tardives). L’objectif étant d’avoir un taux de sucre un peu plus élevé et donc des vins un peu plus vineux (riches en alcool) mais d’une très belle qualité.

 

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0279  CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0286

 

Voici donc mes impressions concernant la dégustation des vins rouges de la cave.

  

·        VDT « La Buvette » Grenache 60%, Carignan 40%

Rouge d’entrée de gamme, vin de soif (léger et gourmand), très agréable en plein été avec des amis pour passer un moment convivial autour d’un barbecue ou autres grillades en plein soleil. A boire avec plaisir sans attente. Ce vin peut se déguster également légèrement rafraîchis, ses notes de fraises et de cassis vous raviront. Très bon compromis pour les personnes aimant peu le vin rosé. Vin à boire dans l’année.

 

·        AOC CORBIERES «  Le Castelmaure » Carignan 50%, Grenache noir 30%, syrah 15%,     Cinsaut 5%

Voilà ce que j’appelle un rouge friand, une très belle robe d’un rouge vermillon. Ce vin procure au nez et en bouche une expression de fruits rouges mûrs mais toujours cette belle fraîcheur avec des notes de fraise et cassis. Un vin qui peut se garder 3 à 4 ans. Bon accord avec des viandes blanches (veau, dinde, porc…) en rôti ou à la crème, mais aussi sur du fromage de brebis, un jeune Comté ou Gruyère.

  

·        AOC CORBIERES (passé en fût de chêne) « Cuvée Pompadour » Carignan 50%, Grenache noir 20%, Syrah 30%

Hommage à la famille des Pompadour qui régna dans la région, ce vin est d’un rouge profond, un nez très expressif de fruits des bois, avec également des notes de garrigues, de réglisse mais aussi légèrement vanillées (apportées par le passage en fût). Sa texture est plus présente en bouche, une belle acidité et bonne longueur environ 4 à 5 caudalies.

 

 ·        AOC CORBIERES (fût de chêne) « CASTELMAURE GRANDE CUVEE » Grenache noir de 20 ans 45%, Syrah de 20 ans 45%, Carignan de 40 ans 10%

Vin d’une robe grenat aux reflets violacés, avec un nez très expressif mélangeant les fruits noirs, la garrigue et des notes de torréfaction. Une bouche très plaisante avec des touches grillées et réglissées. Un vin que je conseille de garder au minimum 5 ans pour que ses arômes puissent se développer mais qui peut également se boire de suite sans décantation préalable.

 

·        AOC CORBIERE (fût de chêne) « LE N° 3 DE CASTELMAURE » Carignan 25%, Grenache     noir 35%, Syrah 40%

Que dire « tout simplement MAGNIFIQUE ». Pour ceux qui se posent encore la question du goût des vins de Corbières, alors n’hésitez pas à découvrir ce vin, mais attention pas dans n’importe quelles conditions. Tout d’abord renseignez-vous sur ce genre de terroir, car la cuvée N°3 est un vin qui demande à être garder environ une bonne dizaine d’années. Ce breuvage est d’une belle complexité mais aussi d’une telle simplicité, une robe presque noire, un nez très prononcé avec des notes de poivre, d’épices. Bonne présence en bouche avec un côté zan et fruits noirs, voir de figues bien mûres. Vin à carafer avant de déguster ou à décanter suivant le millésime.

Voilà ce que je peux dire sur cette superbe cave de Castelmaure et un grand MERCI à Amandine, Aurélien ainsi que toute sa famille pour l’accueil. Si vous habitez un peu loin de la cave ou pour mieux profiter de la région et du vin, je vous invite à réserver une chambre dans le gîte de la maman d’Amandine qui vous accueillera avec plaisir.

Un grand merci aussi à Fanette et Manu sans qui ce merveilleux week-end n’aurait pas eu lieu.

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0289 CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0290

 

CAVE DE CASTELMAURE, 4 route des Canelles, 11360 EMBRES ET CASTELMAURE,Tél : 04.68.45.91.83, Fax : 04.68.45.83.56, www.castelmaure.com

 

CAVE-COOPERATIVE-DE-CASTELMAURE 0293

Partager cet article

Repost 0
Published by degustationdevin-montpellier - dans DECOUVERTE DE DOMAINE
commenter cet article

commentaires