Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • STEPHANE PATÉ
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.
  • Je m'appelle Stéphane Paté et je suis sommelier. Je donne des cours de dégustation de vin allant de la simple initiation au perfectionnement. Tous mes cours sont ouverts de l’étudiant au professionnel.

Rechercher

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:25

Pour commencer, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été présente lors de cette dégustation. La soirée avait pour thème la découverte du « Domaine de l’Arjolle » à POUZOLLES 34480 près de ROUJAN, village se situant entre Béziers et Montpellier. C’est un domaine familial de plus de 300 ans tenu par la famille TEISSERENC et 6 associés de la famille.

DOMAINE DE L'ARJOLLE   DOMAINE DE L'ARJOLLE

Pour pouvoir faire cette sélection de vin, je me suis rendu au domaine avant la dégustation afin de mieux connaître les vins proposés et surtout les personnes qui les font. J’ai eu rendez-vous avec Monsieur Louis-Marie TEISSERENC qui m’a accueillit très chaleureusement malgré un temps pluvieux.

J’ai alors appris l’origine du nom de ce domaine, « Arjolle » vient de l’Occitan qui veut dire « Argile », c’est aussi le nom donné à une poterie non vernie que l’on apportait autrefois dans les vignes. Celle-ci était remplie d’eau pour être rafraîchit puis ensuite remplie de vin pour le garder frais. Sur les étiquettes du domaine vous verrez une statuette représentant la vierge tenant un pot d’arjolle.

Toute leur gamme de vin est en appellation IGP COTES DE THONGUES « Indication Géographique Protégée » qui remplace la précédente appellation VDP «  vin de pays ». C’est un domaine en Agriculture Raisonnée, donc le moins de pesticides possible.

Nous avons commencé par la visite du chai. Comment vous dire, simplement « MAGNIFIQUE ». Le chai d’élevage a été pensé et créé en 2001 par l’architecte Bruno Laporta, et comprend plus de 800 barriques. Ce domaine est l’un des premiers à avoir été rebâti avec des porte-greffes américains, après la grosse épidémie de phylloxéra (insecte venu des Etats-Unis) à la fin du 19ème siècle qui avait détruit une grosse partie du vignoble français.

Ensuite Louis-Marie m’a parlé de ses différents voyages aux Etats-Unis, à Bordeaux, en Italie, et dans les pays de l’Est. Tous ces horizons lui ont donné l’envie d’introduire des cépages méconnus non seulement dans la région mais aussi en France. Il a été l’un des précurseurs à faire des cépages Bordelais dans la région tels que le Merlot, le Carménère (utilisé aussi au Chili), le Cabernet franc et le Sauvignon. Passionné par le cépage Zinfeldel (cépage rouge très utilisé au Etats-Unis et venant d’Italie et de Croatie) il se bat avec les administrations afin de pouvoir le cultiver. C’est aujourd’hui l’un des seuls domaines français à utiliser ce cépage. 

Le domaine réutilise ses propres compostes pour nourrir leur sol. Les vins blancs sont vendangés de nuit en machine pour la fraîcheur et les rouges de nuit comme de jour également en machine et égrappés de suite afin que la rafle reste dans les vignes.

Lors de cette soirée nous étions un groupe très hétérogène, autant du point de vue de l’âge que du point de vue de la dégustation. Une bonne dynamique était présente comme tout comme les questions qui étaient plus pertinentes les unes que les autres.

 

Voici donc les différents vins dégustés durant cette soirée :

  • PREMIER VIN BLANC : « ÉQUILIBRE » 2010 IGP COTES DE THONGUES 60%SAUVIGNON-40%VIOGNIER     

DOMAINE DE L'ARJOLLE EQUILIBRESol calcaire. Elevé en cuve. Une robe d’un jaune pâle à reflets  vert clair voir cristallin, dû à un millésime jeune. Au nez on a un beau mélange entre la minéralité du viognier mais aussi les arômes de fleurs blanches ou de fruits à chairs blanches comme la pêche. Bon équilibre avec le sauvignon qui part sur des notes florales, et présence de notes de citron et autres agrumes. En bouche il dégage une belle fraîcheur et cela donne un vin harmonieux.

Se marie très bien avec des plats exotiques, des viandes blanches comme avec une entrée à base d’agrumes et du fromage de chèvre persillé.  

 

  • DEUXIEME VIN BLANC : « MUSCAT  PETITS GRAINS » 2010 IGP COTES DE THONGUES 100% MUSCAT PETIT GRAINS    

DOMAINE DE L'ARJOLLE MUSCAT PETITS GRAINSFermenté en cuve inox. Vendangé début septembre qui est une date capitale afin d’obtenir la fraîcheur et l’acidité caractéristique de ce vin. Couleur d’un jaune clair aussi signe de vin jeune. Nez de fruits exotiques (litchis, fruits de la passion, mangue) avec également des notes d’épices orientales comme le curry ou cumin et bonne minéralité. Une bouche très fraîche, riche en arômes de fruits et floraux et une belle acidité.

Vin d’apéritif, servis en entrée pour accompagner par exemple des asperges ou du poisson gras ou sur des desserts à base de fruits.  

 

 

  • ROSE : « MÉRIDIENNE » 2010 pour la sieste. IGP COTES DE THONGUES 40%SYRAH-40%CABERNET-FRANC-20%GRENACHE  

DOMAINE DE L'ARJOLLE MERIDIENNELe vin est élevé 6 mois en barrique, composées pour 1/3 de chêne français et pour 2/3 de chêne américain avant d’être assemblé et mis en bouteille. Ils ont été les premiers à élever  un rosé en barrique. Robe d’un rose vif et brillant. Très aromatique avec un nez comportant des notes de framboises acidulées et de fraises. En bouche une sensation beurrée et légèrement toastée due au passage en barrique. Nous retrouvons aussi des notes de bonbons et de caramel ce qui donne un rosé plein et gras en bouche avec un final très voluptueux.  

 

 

 

  • PREMIER ROUGE : « Z de ZINFANDEL » 2009 IGP COTES DE THONGUES 100%ZINFELDEL   

DOMAINE DE L'ARJOLLE ZINFANDELVin original car c’est le seul hectare de ce cépage planté en France. Ce vin est élevé 12 mois en fût, 2/3 américains et 1/3 français avant d’être assemblé. Une couleur rouge sombre à reflets violacés due à sa jeunesse. Un nez gourmand de fruits noirs frais, avec principalement des notes de cassis et mûr. La réglisse et les épices sont aussi présents. Un  bon équilibre en bouche avec des tanins soyeux et légèrement fondus. Longue finale. Vin pouvant se garder.

 

 

 

 

  • DEUXIEME ROUGE : « PARADOXE » 2008 IGP COTES DE THONGUES 40%SYRAH-25%MERLOT-25%CABERNET-FRANC-10%GRENACHE  

DOMAINE DE L'ARJOLLE PARADOXEElevé 12 mois en barriques neuves. Une couleur rubis intense et profonde, avec un nez plein sur les fruits noirs, rouges, et des notes de violette. La barrique neuve apporte aussi ce côté boisé, torréfié et très légèrement vanillé. En bouche, on a de la souplesse et de la densité. Des tanins enrobés pas les fruits noirs et une touche de balsamique aussi apporté par des raisins bien mûrs. On retrouve aussi ce côté fumé et vanillé apporté par la barrique jeune et toujours cette fraicheur et une bonne acidité.

 

 

  • DERNIER VIN SURPRISE « PALAIS ROYAL » 2008 IGP COTES DE THONGUES 100%MERLOT  

DOMAINE DE L'ARJOLLE PALAIS ROYALTrès original dans la région car on trouve rarement ce cépage bordelais en sur-maturation. Vin muté sur grain (c’est-à-dire que l’on stop la fermentation alcoolique du moût en ajoutant de l’alcool vinique, le moût est donc à moitié fermenté. Ce qui a pour effet de maintenir le taux de sucre assez élevé mais  aussi le taux d’alcool élevé).

Sa couleur se rapproche de la cerise amaretto, voir truffée. Un nez très chocolaté, truffé aussi, avec des notes de cerises griottes, bigarreau. Une bouche bien onctueuse, on a une impression de velours, une belle douceur sur la langue avec le sucre bien présent, un bel équilibre avec l’alcool et une légère acidité qui n’est pas désagréable. On sent bien le goût du cacao, de la torréfaction, même de l’écorce de fève de cacao. Une très belle finale et une belle longueur.

 

 

Un autre vin a été servi avec les canapés qui pour moi représente un vin de plaisir, de joie, de fête comme son nom l’indique :

  • « ALLEGRIA » 2010 IGP COTES DE THONGUES 100% MUSCAT PETITS GRAINS  

DOMAINE DE L'ARJOLLE ALLEGRIA

 

Vin issu de muscat petits grains stoppé en cours de fermentation avec du jus de raisin. Étonnant, d’une robe jaune clair avec des reflets verts. Un bouquet explosif en arôme de fruits exotiques. La bouche est surprenante par sa richesse en sucre mais bien équilibrée. La fin de bouche est fraîche, vive et légèrement acidulée.

 

  Je tiens une nouvelle fois à remercier toutes les personnes présentes lors de cette dégustation, une pensée particulière pour notre couple venu de Martigues (merci encore).

Un grand merci aussi à Louis-Marie pour son accueil, je reviendrai vous voir avec plaisir.

Si vous désirez en savoir plus sur ce domaine et commander son vin, je vous invite à aller y faire un tour, vous ne serez pas déçu.

 

Louis-Marie TEISSERENC, Domaine de l’ARJOLLE - 7 bis, rue Fournier - 34480 Pouzolles - FRANCE
Téléphone : +33 (0)4 67 24 81 18 - Fax : +33 (0)4 67 24 81 90 - Email :
domaine@arjolle.com

Partager cet article

Repost 0
Published by STEPHANE ROUSSEAU-PATE - dans DECOUVERTE DE DOMAINE
commenter cet article

commentaires